Haflinger



Standard
Taille : À l'âge adulte, c'est-à-dire environ 5 ans, la hauteur au garrot devrait être :
Pour les étalons de de 14 à 15,1 mains (56" à 61")
Pour les juments de 13,3 et 15 mains (55" à 60")
* Une main équivalant à 10 cm
Robe : Alezan, toutes les nuances sont admises : de l'alezan clair à l'alezan brûlé, mais présentant le moins possible de blanc aux membres. Les crins doivent être blonds. La crinière de préférence double.
Tête : Petite et noble relevant l'origine Arabe (légèrement camuse). Yeux grands, foncés et expressifs. Naseaux grands et larges. Oreilles petites et mobiles. Bien attachée à l'encolure.
Encolure : Ferme et fortement musclée
Dos : Court, musclés
Croupe : Légèrement inclinée, musclée, os iliaques peu saillants
Membres : Puissants, aplombs droits
Allures : Amples, aisées, souples, sans irrégularité


 

Histoire
Plusieurs histoires racontent l'histoire du haflinger, ses origines sont donc plutôt incertaine. L'un de ces histoire dit qu'en 1342, le roi Louis IV d'Allemagne fit parvenir à son fils, comme cadeau de mariage, un étalon de Bourgogne qui aurait accouplé plusieurs juments d'ascendance orientale qui pleuplaient le sud des Alpes. Une autre histoire indiquerait que le haflinger serait simplement née dans les Tyrols autrichiens suite à des croisement de chevaux orientaux abandonné par les Ostrogoths, lorsque ceux-ci furent chassé vers le nord. Mais les seules certitudes sur cette race remonte a 1870, ou l'on fit importé l'étalon El Bedavi au Tyrol, étalon qui accoupla plusieurs jument autochtones. Puis, en 1874 l'étalon Folie nait au coeur du village de hafling, d'ou la race tient son nom, cette étalon prit la tête d'un élevage et est considéré comme le premier reproducteur de la race.
Suite à cela, le haflinger pris deux tournant en raison des modification de frontière entre l'Italie et l'Autriche. Les spécimens Italien fut appelé ''Avelignese'', plus grand et plus large il sont des chevaux de trait à part entière.
Le haflinger eut la reconnaissance de la race auprès des Haras Nationaux en 1970, et lentement on commenca à le retourver dans diverse partie du monde, bien que la grande majorité des spécimens de la race sont rester en Europe.

Caractère
Le haflinger est un poney au caractère exceptionnel. Plusieurs qualités décrivent bien ces petits blondinets; docile, constant, paisible, robuste, courageux, généreux, endurant, polyvalent, maniable, intelligent, amical, confiant, il y a de quoi sastisfaire tout les cavaliers. N'empêche, malgré tout ses qualités le haflinger est un poney malin et peu mener en bateau n'importe quel propriétaire peu averti. Il n'est pas à mettre entre toutes les mains, puisqu'il faut faire preuve de beaucoup d'autorité pour gagner son respect et sa confiance. Une fois cela acquit le haflinger est une vraie merveille.

Aptitudes
Le haflinger est certainement l'une des races les plus polyvalentes, on le retrouve beaucoup dans sa discipline de prédilection, soit l'attelage, discipline dans laquelle il excelle ! Mais le haflinger est également un très bon cheval de selle, il a un pied sur pour la randonné, un bon coup de saut, il se distingue beaucoup en dressage, est étonnant en gymkhana et peut facilement faire un peu de plaisance et de renning avec de l'entrainement !