vendredi 11 mars 2011

Le Reining

L'équitation western comporte plusieurs branches, notamment le ''Dry work'' soit le travail sans vaches. L'une des disciplines du dry work est le reining. Le reining est une discipline très technique dans laquel le cavalier et le cheval sont jugé. Elle comporte diverses figures, dont certaines très impressionnantes, qui sont intégré dans ce qu'on appel les patterns.



En reining, le cheval doit être totalement à l'écoute de son cavalier, tout les initiatives et écart de conduite sont à proscrire et sont sanctionner en compétition. Le cavalier tant qu'a lui doit manier sa monture à une seule main, bien que durant le dressage du cheval les deux mains sont généralement utilisé. L'objectif est de faire le pattern de mannière très précise avec les aides les plus subtiles possible dans le calme, la décontraction et le parfait équilibre.

L'une des figures les plus impressionnante est certainement le slidding stop, figure pour laquel les chevaux doivent être munie de fer spéciaux. Pour cette figure, les chevaux sont lancé au grand galop puis stopper soudainement, souvent dans un nuage de sable, le cheval doit engager fortement les postérieurs pour prendre une position ''assise'' tandis que les antérieurs continuent d'aller vers l'avant. Plus la glissade est longue mieu c'est.

La seconde figure plutot impressionnante est la vrille, que l'on appel ''spin''. Il s'agit en fait d'un pivot postérieur effectué à très grande vitesse. Le cheval doit arrêter exactement la ou il a commencer son spin, s'il y a plus d'un quart de tour de plus ou de moins, il perdra des points.

Les autres figures, mais non les moindres, que comporte les différents pattern sont des cercles, des huit de chiffre, des reculers, des changements de pied et des rollback. Il est possible, dans le freestyle reining, qui est un pattern personnel sur musique, de voir des appuyers et des pas de cotés.

Les patrons ne comporte aucune phase de trot. Tout les candidats débutes avec un score de 70 points et se verra attribuer ou retirer des points à chaque figure. Pour une figure, la note maximale est 1,5 et minimale -1,5, une note de 0 sera attribuer a une figure correcte. Le score final se situera donc entre 60 et 80 points. Une erreure dans le pattern entrainera l'élimination, un bris d'allure entrainera une forte pénalité et ainsi de suite. De manniere général, la moindre erreure entraine des pénalités et une figure très bien, plus que correcte, entraine un gain de point.

Le reining est une très belle discipline, difficile a pratiquer et surtout a apprendre sans entraineur. Bonne chance a tout ceux qui souhaite se lancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire