vendredi 1 avril 2011

Le Respect

Le respect est un principe de base pour toute relation agréable, malheureusement nombre de chevaux n'ont aucun respect envers leur cavalier, ce qui créer nombre de probleme. Très simple a obtenir, il suffit de se pencher un peu sur l'éthologie pour mieu comprendre.

Lorsque l'on côtoie des humains, nos relations avec ceux-ci sont basés sur des principes d'égalité, ainsi respecte moi et je te respecterai! Seulement, il est faux de dire que cela fonctionne avec les chevaux, au contraire : pour les chevaux, l'égalité sème la confusion. Chaque membre de la harde est soit un dominé, soit un dominant. Lorsque l'on tente d'établir une relation avec un cheval, il en va de soi que celui-ci va faire pareil, c'est-à-dire qu'il va essayer de voir si vous êtes pour lui un dominant ou un dominé.

Pour les chevaux, le dominant est celui qui à le droit de préséance. C'est-à-dire la priorité.  C'est celui qui mange le premier, qui boit le premier et par le fait même c'est celui qui fait bouger l'autre. Pour ne le répété qu'une fois, c'est un concept très important; le dominant est celui qui fait bouger l'autre. Votre cheval vous bouscule ? Vous marche sur les pieds ? Fait des écarts vers vous lorsqu'il a peur ? Vous dépense en longe ? J'affirme avec certitude, que peut-importe votre cas d'exeption, peut-importe votre cheval, si vous avez répondu oui a l'une de ces questions, il ne vous respecte pas. Mais si au contraire il bouge lorsque vous lui demander sans aucune résistance, c'est que le respect est là. Biensur, vous pouvez être dominant et respecté le dominé, c'est même conseillé si vous voulez établir une relation avec lui.

Donc, comment parvenir à être un leader, soit un dominant de confiance ?

Et bien, il suffit de faire bouger le cheval et que lui ne vous fasse jamais jamais jamais bouger. Si il vous fait bouger, n'attendez pas et faite-le bouger. Faire bouger d'un mouvement vers l'avant c'est trop simple pour pouvoir réellement affirmer sa ''dominance'', des exercices comme chasser les hanches, les épaules et le reculer sont les meilleurs pour ce genre de chose. Diversifié vous demande et vos facon de demander, exemple reculer avec la pression du licou, reculer avec la main sur le chanfrein, avec le stick sur le nez, reculer avec la main sur le poitrail, etc. Pour ce qui est de la confiance cela vient surtout avec le temps, mais la désensibilisation peut aider a condition d'avoir un minimum de savoir-faire.

Un facon très simple de vérifier votre rang, placer vous dans un endroit fermer et déposer des granulés dans un pot, assurer que votre cheval sait ce qu'il y a dans ce pot et posez le au sol. Puis placer votre main dans la pot et brasser les granulés, comme si vous mangiez, vous devez être capable de maintenir votre cheval a distance avec de petit geste et/ou des sons. C'est un exercice qui est également fort pratique pour s'affirmer, si votre cheval ne reste pas a distance vous pouvez prendre une chambrière ou un autre objet imposant pour vous aidez, mais l'idée c'est de l'utilisé le moins possible et de pouvoir, au final, s'en passer.

Autres exercices qui sont très bien ; baissé la tête, reculer face à soi, demander des flexions d'encolure, bouger les pattes individuellement, etc.

Soyez imaginatif et n'hésitez pas a observé les chevaux en liberté et vous inspirez d'eux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire