vendredi 11 mars 2011

Le Reining

L'équitation western comporte plusieurs branches, notamment le ''Dry work'' soit le travail sans vaches. L'une des disciplines du dry work est le reining. Le reining est une discipline très technique dans laquel le cavalier et le cheval sont jugé. Elle comporte diverses figures, dont certaines très impressionnantes, qui sont intégré dans ce qu'on appel les patterns.



En reining, le cheval doit être totalement à l'écoute de son cavalier, tout les initiatives et écart de conduite sont à proscrire et sont sanctionner en compétition. Le cavalier tant qu'a lui doit manier sa monture à une seule main, bien que durant le dressage du cheval les deux mains sont généralement utilisé. L'objectif est de faire le pattern de mannière très précise avec les aides les plus subtiles possible dans le calme, la décontraction et le parfait équilibre.

L'une des figures les plus impressionnante est certainement le slidding stop, figure pour laquel les chevaux doivent être munie de fer spéciaux. Pour cette figure, les chevaux sont lancé au grand galop puis stopper soudainement, souvent dans un nuage de sable, le cheval doit engager fortement les postérieurs pour prendre une position ''assise'' tandis que les antérieurs continuent d'aller vers l'avant. Plus la glissade est longue mieu c'est.

La seconde figure plutot impressionnante est la vrille, que l'on appel ''spin''. Il s'agit en fait d'un pivot postérieur effectué à très grande vitesse. Le cheval doit arrêter exactement la ou il a commencer son spin, s'il y a plus d'un quart de tour de plus ou de moins, il perdra des points.

Les autres figures, mais non les moindres, que comporte les différents pattern sont des cercles, des huit de chiffre, des reculers, des changements de pied et des rollback. Il est possible, dans le freestyle reining, qui est un pattern personnel sur musique, de voir des appuyers et des pas de cotés.

Les patrons ne comporte aucune phase de trot. Tout les candidats débutes avec un score de 70 points et se verra attribuer ou retirer des points à chaque figure. Pour une figure, la note maximale est 1,5 et minimale -1,5, une note de 0 sera attribuer a une figure correcte. Le score final se situera donc entre 60 et 80 points. Une erreure dans le pattern entrainera l'élimination, un bris d'allure entrainera une forte pénalité et ainsi de suite. De manniere général, la moindre erreure entraine des pénalités et une figure très bien, plus que correcte, entraine un gain de point.

Le reining est une très belle discipline, difficile a pratiquer et surtout a apprendre sans entraineur. Bonne chance a tout ceux qui souhaite se lancer.

La Révérence


Il y a plusieurs ''versions'' de révérance possible. La révérence est également appelé ''salut de la reine''. Durant cette manoeuvre le cheval doit avoir un antérieur bien tendu, et droit, et l'autre antérieur doit avoir le genou au sol. C'est l'un des tours les plus facils a apprendre a son cheval, mais biensur cela ne veut pas dire que cela sera vite, car vous savez avec les chevaux il faut savoir prendre son temps.




Méthode #1

L'une des plus courante certainement, et des plus faciles.

Équipement :
Friandises ( carottes, pommes, sucre, avoine ... )

Étape 1
Tendre la friandise sous le passage de la sangle pour que le cheval l'attrape.
*Il se peut que votre cheval recule, reculer également avec lui, et ce jusqu'a ce qu'il vienne chercher la friandise en bougeant uniquement l'encolure et la tête.
Continuer jusqu'a ce que le cheval comprenne ce qu'il doit faire.
Étape 2
Prendre l'un des antérieurs du cheval comme pour lui curer le sabot. Tendre la friandise comme précédement, mais un peu plus bas. Rendez cela facile pour le cheval au début. Ne lui en demander pas trop, juste amener la tête et descendre légèrement son antérieur vers le sol.
Étape 3
Demandez lui en un peu plus chaque fois et ce jusqu'a obtenir un genou au sol. La phase de mettre le genou au sol est la plus difficile. Pour rendre cela facile faites-le dans un endroit ou le cheval est a l'aise.
Étape 4
Apprenez-lui a rester ainsi quelques secondes jusqu'a arrivé a le garder aussi longtemps que désiré, soit en le remettant en place quand il se releve soit en émettant une faible résistance sur le licou sur un cheval qui cede bien.
Étape 5
Admirez ! et félicitez x10000 !
*Voir plus bas pour apprendre au cheval a faire la révérance sans que vous lui teniez l'antérieur.
Ne vous inquiété pas si au début votre cheval n'a pas l'antérieur completement tendu, il s'agit simplement de souplesse, a force il en aquiera.

Méthode #2

Voila une seconde variante, puisque le résultat de cette méthode n'est pas le même que celui de la méthode #1, mais le résultat est plus maniable, une fois aquis on peut apprendre au cheval a se placer la tête comme nous le désirons.

Équipement :
Licou & Longe
Friandises (facultatif)

Étape 1
Pratiquer le cheval a reculer avec légerté, il doit cédé a la pression d'un doigt sans résistance.
Étape 2
Prendre l'un des antérieur du cheval comme pour lui curer le sabot et demander lui de reculer. Dès que vous sentez qu'il s'appuit sur vous cédé et abaisser sa patte. Bien récompenser meme si il manque d'adresse et fait n'importe quoi, il faut lui montrer qu'il est sur la bonne voie et qu'il doit continuer d'essayer. Ne lui en demander pas trop en une seule séance.
Étape 3
Lui déposé la patte au sol lorsqu'il s'appuie. Ne soyez pas brusque. Bien récompenser même si c'est pas totalement ca, sinon il se lassera et ne voudra plus essayer. Car au début il manquera d'adresse et ne comprendre pas bien, a long terme il s'amilliora.
Étape 4
Il faut lui apprendre a tenir sa révérence. Il suffira d'émettre une faible résistance si le licou, si vous avez bien fait l'étape 1 il ne devrait pas pousser contre vous, a moins qu'il ne soit pas encore a l'aise dans sa révérence, ce n'est pas grave laisser lui le temps de s'adapter.
Étape 5
Admirez ! et félicité x100000 !
*Si vous désirez que la tête soit placer de X facons, il vous suffit de la placer a l'aide du licou et/ou d'une friandise.


Méthode #3

Celle que je déteste. Je vous la déconseil vivement, mais je l'expliquerai tout de même globalement. Elle constitue en fait la méthode 2 a la seule variante que le cheval est l'un des antérieurs entravé. La confiance du cheval envers son cavalier doit être très affecté avec cette méthode. Si jamais vous l'essayer, récompensez bien votre cheval !

Comment lui faire faire sans lui tenir la patte ?

C'est certainement la phase la plus difficil ! C'est impératif si vous désirez faire une révérence monter.

Équipement
Stick/Cravache
Friandises (facultatif)

Étape 1
Lui apprendre la révérence.
Étape 2
Tapoté l'antérieur destiné à être au sol avec le stick ou la cravache, s'il lève la patte, féliciter, sinon prenez lui la patte lui félicité. Reprenez l'exercice jusqu'à ce que le cheval lève l'antérieur facilement.
Étape 3
Demandez-lui de lever l'antérieur puis demandez-lui de faire la révérence comme vous le fesiez en lui tenant l'antérieur. Au début il aura besoin d'un peu d'aide, retarder et diminuer l'aide graduellement. Toujours félicité le moindre effort.
Étape 4
Admirez ! et félicité x10000 !

*Si vous désirez obtenir la révérence monter, faites-vous d'abord aider par quelqu'un au sol et retirez cette personne graduellement !

Bonne Chance !
Rejoingnez notre forum; clic